Gaiiact

Articles de blog sur l'actualité écologique, la politique environnementale et le climat.

By Nathalie Perroquin | Fondatrice de Gaïact

Le green deal Européen

Triangle du changement:

Quelles sensations naissent lorsque vous écoutez cette rapide vidéo de Pascal Canfin,  député Européen qui nous parle concrètement de ce que va changer le Green Deal de l’Europe à courte échéance ? 

Moi j’ai tressailli, car ce n’est pas une posture politique avec de belles intentions, mais bien un discours d’action qui explique que la triangulation du changement est enfin rendue possible. 

« Rien n’est plus fort qu’une idée dont le temps est venu » disait un célèbre humaniste écrivain du siècle des lumières »

L’invité de WEDONTNEEDROADS -écosystème d’activistes entrepreneurs, sous la verrière lumineuse de Pixelis, agence créatrice de marques à mission, nous annonce enfin des changements concrets dans le monde de la finance qui vont immanquablement réorienter les investissements en imposant de nouveaux outils d’évaluation. Il mentionne une nouvelle loi anti déforestation – présentée aujourd’hui même à la Commission qui devrait interdire l’entrée sur le marché européen de matières non estampillées. 

Cette zone des possibles se crée lorsque les contrats vertueux peuvent se développer dans un espace législatif favorisant les technologies décarbonnées. C’est tout l’enjeu de ce temps pour accélérer le changement, il faut une collaboration des sphères privées, sociales et politiques.

Oui j’applaudit d’espoir quand la commission européenne cherche un souffle de croissance stratégique en visant une neutralité carbone à l’horizon 2050, en découplant croissance économique et extraction de matière première. Il était temps ! Oui j’applaudit quand les lois qui visent à mettre en place cette triptyque vertueuse s’annoncent dans les années qui viennent sans attendre l’horizon lointain où tous ceux qui sont au pouvoir aujourd’hui n’y seront plus.

Europe, toi en qui j’ai eu foi, toi qui un temps nous a permis d’envisager un avenir solidaire et sans guerre au siècle dernier, toi qui nous a souvent déçue par ta lourdeur et ta lenteur ces dernières décennies, oui Toi – ne nous déçois plus, car le mur du changement climatique ne reculera pas, il avance à grand pas et seules des nations unies vers un objectif transformatif commun peuvent porter l’espoir de vie d’un peuple terrien en danger d’extinction. Si l’on ne peut avancer de concert avec le reste du monde comme le suggère les limites récurentes des COPs, avançons en leader inspirant sur notre marché, favorisons les entreprises qui se réinventent dans un monde en profond changement et excluons celles qui n’entendent pas le compte à rebours assourdissant d’une Terre asphyxiée.  

Europe soit forte de tes ambitions… Nous te soutiendrons, Nous entrepreneurs d’impact positifs, nous nous liguons déjà pour accélérer le changement dans les organisations, de concert et en partenariat avec les forces vives d’un écosystème qui croit en la valeur d’un avenir circulaire et décarbonné.

Nathalie Perroquin

Présidente & fondatrice de Gaïact: conseil impact positif

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

7 + 17 =